Des pickles   Par Akio Matsuoka

Une de mes amies me montrait des vieux concombres qu’elle avait l’intention de conserver dans de la saumure salée.

« Est-ce que les vieux concombres sont comestibles? lui demandai-je.

– Ils sont un peu secs mais c’est parfait pour faire des pickles! » répondit-elle en connaissance de cause. Pour mon amie, qui est une femme très occupée, c’est très pratique d’avoir des pickles pour compléter et agrémenter ses repas pris « sur le pouce ».

L’idée que ces petits concombres tout secs allaient être transformés en un aliment délicieux et bon pour la santé m’a rappelé une anecdote que j’avais entendue sur le kimchi. Bien que le kimchi[1] ait toujours existé en Corée, certains retracent sa popularité, comme aliment de base, aux pénuries alimentaires de la première guerre sino-japonaise (1894–1895). De nouvelles variétés de kimchi furent créées en trempant dans de la saumure des morceaux de légumes qui n’avaient pas l’air appétissants ou qui étaient sur le point de pourrir, et en y ajoutant des épices pour les conserver et pour les rendre comestibles. Je n’en reviens pas qu’un de mes accompagnements préférés ait vu le jour pendant une époque de disette !

Cela m’a rappelé une situation similaire dans une zone rurale d’Amérique du Nord où les serpents à sonnettes pullulaient. Les villageois craignaient que leur nombre augmente subitement et certaines familles ont même commencé à déménager. D’autres habitants, plus entreprenants, ont trouvé le moyen de transformer les peaux de serpents à sonnettes pour en faire des sacs et des ceintures. Il s’avère que le serpent à sonnettes diamantin, qui était auparavant un véritable fléau, a finalement largement contribué au développement économique de la région.

Et en fait, il n’est pas rare que, dans des circonstances qui ont l’apparence de défaites, Dieu se serve de cette situation pour en tirer un avantage notable. Chaque jour, nous sommes confrontés à toutes sortes de problèmes et de situations fâcheuses. Toutefois, Dieu a toujours un plan. Peu importe à quel point votre situation paraît désespérée, nous avons un Dieu qui ne nous laissera jamais tomber. Quand les choses tournent mal, contrairement à ce que l’on espérait, quand nos rêves se brisent en mille morceaux, il est très probable qu’Il est en train de préparer quelque chose de meilleur.

* * *

Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. —Romains 8:28 SEM

 

L’espoir, c’est ce qui nous donne le pouvoir d’être optimiste dans les situations désespérées.
G. K. Chesterton (1874–1936)

 

La Terre Promise se trouve toujours de l’autre côté d’un désert.
Henry Havelock Ellis (1859–1939)

 

Akio Matsuoka est missionnaire et travailleur bénévole depuis 35 ans, au Japon, son pays natal, et à l’étranger. Il vit à Tokyo.                                                                                                                                                                                                        [1] NDT : Le kimchi est un mets traditionnel coréen, composé de piments et de légumes trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines, jusqu'au développement d'une acidité. (Wikipedia)